Arts visuels : | Carnet de voyage | Architecture | Klee |

 

Projet architecture

Les maisons en CE1


 

Projet architecture
Classes de CE1B et CE2A

Visite de monsieur Christian Enjolras, architecte.

Depuis le mois de Novembre, les deux classes ont mené une réflexion sur l’architecture en s’intéressant plus particulièrement à la construction de cabanes.
Les élèves se sont documentés, ont effectué des recherches sur ce thème.
En classe, des croquis et des maquettes ont été réalisés.

1.Commentaire par l’architecte des maquettes réalisées par les enfants.

Notions abordées :
- espace.
- entrée de lumière.
- étanchéité.
- différents matériaux de construction.
- chauffage (positionnement du foyer par rapport à l’entrée).

2.Projection de diapositives. Exposé de Monsieur Enjolras


• L’histoire des cabanes
Le plus souvent, en Europe, les cabanes ne sont pas de réelles habitations, elles servent à ranger les outils ou servent d’abri pour les moutons .
La cabane n’a pas un sens péjoratif parce qu’on y trouve beaucoup d’idées et d’originalité. C’est une architecture intelligente. Sur d’autres continents et notamment, en Afrique, les huttes faites avec des structures de bois tordu servent d’habitat.
En ethnologie ont été étudiées des méthodes de construction de différents peuples.

• La naissance de l’architecture
Après la caverne et les huttes primitives, la cabane apparaît avec un toit, quatre piliers et une couverture triangulaire.
Selon Vitruve, trois éléments sont indissociables pour caractériser une bonne architecture : utilité, solidité, beauté.
Jusqu’au XIXème siècle, on a dit que le début de l’architecture, c’était la cabane, c’est à dire une toiture sur quatre poteaux de bois. L’architecture reste classique. Cette conception a été remise en cause au XXème siècle.

• La cabane de Le Corbusier
Le Corbusier passe ses vacances à Roquebrune- Cap- Martin et prend ses repas dans un petit bistrot « l’étoile de mer ». Le propriétaire lui propose de lui céder une parcelle de son terrain occupé par un figuier mort ! Le Corbusier accepte la proposition. Il construira sa cabane à cet endroit. Surface au sol, un carré de 3,66m de côté ! C’est à quelques mètres de là qu’il mourra en 1965, après une baignade en mer.

Le Corbusier a effectué de nombreuses recherches sur l’espace minimum. Il pensait qu’il fallait créer en parallèle des espaces publics où les gens pourraient se retrouver.

• La « Petite Maison » de Le Corbusier
Le Corbusier dessine cette maison pour sa mère au bord du lac Léman.
Présentation de croquis. Figurent sur ces croquis des éléments importants : site, orientation.
Présentation des plans avec la disposition intérieure. Une seule fenêtre de 11 mètres de long !



Les maisons en CE1b

 

Mon premier est un animal domestique.
Mon deuxième est le contraire de tard.
Mon tout est vraiment une très grosse maison.
C’est …………………………..
Mon premier est la 8ème consonne de l’alphabet.
Mon deuxième est le contraire de haut.
Je fais mon troisième pour lacer mes chaussures.
Mon tout est une petite maison, souvent en bois.
C’est …………………………..
Mon premier est ce qu’on fait quand on marche.
Mon deuxième est le contraire de la mort.
Mon troisième est une syllabe de papillon.
Mon tout est une petite ou une moyenne maison.
C’est …………………………
Mon premier est la 9ème lettre de l’alphabet.
Mon deuxième est la réponse de la vache au taureau.
Mon troisième est une couleur.
Mon tout est une maison pleine d’appartements.
C’est …………………….
Mon premier mange les souris.
Mon second se met dans les biberons.
Mon tout est une maison de montagne.
C’est …………………………
Mon premier est une négation.
Mon second est le contraire de beau.
Mon tout est une maison qui se trouve dans la bouche.
C’est …………………………..
Mon premier est le double de 1.
Mon deuxième, c’est quand le cœur s’arrête.
Mon tout est la maison où l’on habite.
C’est …………………………
Mon premier est un métal.
Mon second est le cri de la vache.
Mon tout est une maison où il y a plein d’animaux.
C’est …………………………..
Mon premier est la première voyelle de l’alphabet.
Mon second est un fromage.
On va sous mon tout pour se protéger.
C’est ………………………..
Mon premier est ce qu’on fait quand ça nous démange.
Mon second est bleu le jour, noir la nuit.
Mon tout est une très haute maison.
C’est ……………………………
Mon premier est une boisson.
Mon second est la 10ème lettre de l’alphabet.
Mon tout est le lieu où l’on habite.
C’est …………………………..
Mon premier est sur un bateau.
Mon second est une couleur.
Mon tout peut être hanté.
C’est …………………………..
Mon premier est le contraire de froid.
Mon deuxième est à l’intérieur du pain.
Mon troisième est déjà passé.
Mon tout est une maison au toit de paille.
C’est ………………………..
Mon premier ressemble à des collants.
Mon deuxième est un mammifère qui vit dans les égouts.
Mon troisième est ce que remue le chien quand il est content.
Mon tout est une maison en mauvais état.
C’est ……………………………
Mon premier suit l’accouplement.
Mon second est une note de musique.
Mon tout est une jolie maison avec jardin.
C’est …………………………
Mon premier est la troisième voyelle de l’alphabet.
Mon second est ce qu’on fait quand on boit à moitié.
Mon tout était la maison des Esquimaux.
C’est ………………………….

Charades des CE1B à l’intention des CE2A
Vivent les maisons !


Retour à la page d'accueil

| Pourquoi un site ? | Présentation de l'école | Sport | Infos utiles | Agenda | À vos plumes | Arts visuels |

| Citoyen | Classes transplantées | CuisineDécouverte du monde | Défis | Jeux maths | L'anglais et l'allemand | Nos lectures |

| Musique | PoésieSciences | Sorties |