Les défis :| Lecture en CE1| Lecture en CE2 | Lecture en CM2 | Math en CM2 |

 

Le défi-lecture en CE2

Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes. Si l’on souhaite que les élèves du collège puissent adopter un premier regard réflexif sur ce qu’ils lisent, il est nécessaire que, dès l’école primaire, ils aient constitué un capital de lecture.

Ce trajet doit être varié et permettre la rencontre des différents genres littéraires adressés à l’enfance ( albums, bandes dessinées, contes, poésie, romans et récits illustrés, théâtre).
Il importe que tous les enfants aient eu la chance, dans leur scolarité, de rencontrer des œuvres dont ils puissent parler entre eux.

Les élèves auront 2 semaines pour lire une œuvre. A l’issue de ces 2 semaines les enfants devront répondre à un questionnaire afin de mesurer le degré de compréhension du texte lu. De plus, ils choisiront un autre ouvrage pour les 2 semaines suivantes. Ils devront lire 10 ouvrages pendant l’année scolaire.

Ouvrages choisis pour le « défi lecture »

Classiques

 

 L’œil du loup
D.Pennac
Les boîtes de peinture
M.Aymé

Album

BD

Touchez pas au roquefort
B.Stone et R.Steadman

Tintin au Tibet
Hergé


Conte

Poésie


Le chameau et sa bosse
Histoires comme ça
R.Kipling

Les mots du manœuvre JM.Bongiraud

Romans

Journal d’un chat assassin
A.Finne

Superman contre CE2
C.Missonier


Le Hollandais sans peine
M. A. Murail

Autre défi-lecture


Retour à la page d'accueil

| Pourquoi un site ? | Présentation de l'école | Sport | Infos utiles | Agenda | À vos plumes | Arts visuels |

| Citoyen | Classes transplantées | CuisineDécouverte du monde | Défis | Jeux maths | L'anglais et l'allemand | Nos lectures |

| Musique | PoésieSciences | Sorties |