Les défis :| Lecture en CE1| Lecture en CE2 | Lecture en CM2 | Math en CM2 |
Le défi-lecture en CE2
Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes. Si l’on souhaite que les élèves du collège puissent adopter un premier regard réflexif sur ce qu’ils lisent, il est nécessaire que, dès l’école primaire, ils aient constitué un capital de lecture.
Ce trajet doit être varié et permettre la rencontre des différents genres littéraires adressés à l’enfance ( albums, bandes dessinées, contes, poésie, romans et récits illustrés, théâtre).
Il importe que tous les enfants aient eu la chance, dans leur scolarité, de rencontrer des œuvres dont ils puissent parler entre eux.Les élèves auront 2 semaines pour lire une œuvre. A l’issue de ces 2 semaines les enfants devront répondre à un questionnaire afin de mesurer le degré de compréhension du texte lu. De plus, ils choisiront un autre ouvrage pour les 2 semaines suivantes. Ils devront lire 10 ouvrages pendant l’année scolaire.
Ouvrages choisis pour le « défi lecture »
Classiques
L’œil du loup
D.Pennac Les boîtes de peinture
M.Aymé
Album
BD
Touchez pas au roquefort
B.Stone et R.SteadmanTintin au Tibet
Hergé
Conte
Poésie
Le chameau et sa bosse
Histoires comme ça
R.KiplingLes mots du manœuvre JM.Bongiraud
Romans
Journal d’un chat assassin
A.FinneSuperman contre CE2
C.Missonier
Le Hollandais sans peine
M. A. Murail
| Pourquoi un site ? | Présentation de l'école | Sport | Infos utiles | Agenda | À vos plumes | Arts visuels |
| Citoyen | Classes transplantées
| Cuisine | Découverte du monde
| Défis | Jeux maths
| L'anglais et l'allemand |
Nos lectures |
| Musique | Poésie
| Sciences | Sorties
|