Présentation de l'école: | Situation géographique | Historique | Plan | Les classes et le personnel | Le conseil des élèves: Historique, Le règlement, Impressions | Les installations sportives |
A la rentrée 1998-1999, l’équipe enseignante a centré son projet d’école sur l’éducation à la citoyenneté. Dans les modalités d’action, elle a inscrit la création d’un Conseil des élèves, chargé d’élaborer en priorité des règles de vie commune.
Le Conseil des élèves comprend :-1 élève élu
par classe (1 titulaire ou son suppléant)
- 2 enseignants
- 2 parents (1 élu par fédération)
- la directrice de l’établissement
Le Conseil des élèves se réunit au moins trois fois par
an, dans sa totalité. Des sous-commissions, créées éventuellement
pour traiter certains points spécifiques en plus petit comité,
peuvent se retrouver selon leur rythme propre.
Les réunions plénières sont préparées en
classe avec les enseignants et les élèves. Ainsi les élus
remplissent leur rôle de représentant.
Elles se déroulent généralement selon l’ordre suivant
:
- tour de table de présentation
- rappel des décisions prises précédemment et suivi des
actions
- expression individuelle de chacun des enfants : suggestions et demandes de
chaque classe
- réponse et traitement de l’information par la directrice (réponse
immédiate lorsque cela est possible ou remise au conseil suivant si besoin
de recherche complémentaire).
- rédaction du plan d’action et répartition des responsabilités.
Un compte-rendu oral est fait par les élèves dans leur classe. De son côté, Mme Garcette diffuse un compte-rendu comportant une feuille de décisions, dans toutes les classes et aux représentants des parents.
- Le règlement établi par les élèves
Etabli en 1999, le règlement des élèves est réactualisé
chaque année. Il est lu et commenté en classe et mis dans le cahier
de correspondance afin que les parents en prennent connaissance.
- La bibliothèque
A la demande du Conseil, la bibliothèque de l’école est
ouverte sur le temps de midi, avec un animateur spécifique et une limite
de 12 enfants.
- La cour du 3ème étage
Des classes ont travaillé sur des plans et ont proposé un aménagement.
La mairie a fait dessiné les lignes et les marelles demandées.
- Cantine
Des améliorations ont été apportées.
- Rencontre entre des classes de petits et de grands, discussions sur le respect
mutuel.
Les enseignants et les élèves constatent des améliorations
dans le respect des règles de vie en commun.
La mise en place du Conseil des élèves a aussi permis un gros
travail sur la vie démocratique et sur l’éducation à
la citoyenneté, principalement dans les classes, grâce à
l’organisation d’élections comme dans la réalité,
la préparation des arguments et des suggestions pour le Conseil, la façon
de rendre compte des réunions et des décisions prises, à
ses camarades…
| Pourquoi un site ? | Présentation de l'école | Sport | Infos utiles | Agenda | À vos plumes | Arts visuels |
| Citoyen | Classes transplantées
| Cuisine | Découverte du monde
| Défis | Jeux maths
| L'anglais et l'allemand |
Nos lectures |
| Musique | Poésie
| Sciences | Sorties
|