Présentation de l'école: | Situation géographique | Historique | Plan | Les classes et le personnel | Le conseil des élèves: Historique, Le règlement, Impressions | Les installations sportives |
Dans une école, nous sommes nombreux et nous venons pour y travailler.
Nous devons respecter des règles de vie pour mieux vivre ensemble.
Ces règles découlent de deux idées principales : le respect
et la sécurité.
Le respect : on doit respecter les autres car tous les êtres humains,
adultes et enfants, ont droit au respect. On doit respecter le matériel
de l’école car il appartient à tous.
La sécurité : on ne doit pas faire de choses dangereuses car
tous les enfants ont droit à un bon développement physique.
Chacun doit suivre et faire respecter le règlement.
LA COUR :
Je peux :
- me déplacer comme j’en ai envie.
jouer à la marelle, aux billes (mais avec des petites) ,à la corde
à sauter, aux cartes…et à tous les jeux non violents.
- jouer au foot à certaines heures.
- m’asseoir sur les bancs et discuter.
Je dois respecter les jeux des autres, surtout ceux des plus petits que moi.
Je ne peux pas :
grimper n’importe où (aux arbres, sur les rebords des fenêtres,
sur les grilles des terrasses, sur les poubelles…).
- jouer au foot avec des chaussures ou un ballon mouillé et à
l’élastique à 8h20 et à 13h20.
-jeter n’importe quoi n’importe comment (papiers et chewing-gum
par terre, objets sur les gens, sur les vitres ou par la grille d’en haut).
-Avoir de vilaines manières (croche-pied, injures, cracher, se battre,
embêter ceux qui jouent ).
-prendre des risques avec ma sécurité (courir vesr les protes
vitrées, rester sous la pluie, jouer avec une sucette dans la bouche,
porter un enfant sur ses épaules).
-jouer devant la porte des toilettes. Je respecte les arbres. Je dois prévenir un adulte en cas de bagarre sérieuse.
|
![]() |
LES TOILETTES Je tire la chasse d’eau. Je ne dois pas : - gaspiller le papier - bloquer la porte et ouvrir la porte quand il y a quelqu’un dedans. - lancer l’eau sur les autres. - jouer dans le local des toilettes. |
![]() |
LA CANTINE
Je peux discuter calmement et me placer à côté de qui je
veux.
Je goûte mais je ne suis pas obligé de tout manger.
Je mange proprement.
Je dois/
laisser ma place propre pour le suivant.
-rapporter mon plateau.
-attendre patiemment dans la file d’attente sans écrire sur les
murs et sans bousculer les autres.
Respecter le matériel (ne pas tordre les couverts, jouer avec les cloisons).
-respecter la nourriture (pas de jets sue le sol ou sur les gens).
Je n’emporte pas de pain dans la cour.
COULOIRS Je ne dois pas : -jouer avec les dispositifs de sécurité (boîtier rouge, extincteur…) -salir les torchons (pinceaux, palettes). -m’essuyer la bouche avec les torchons. -m’arrêter pour boire quand je monte en classe. -siffler, crier, courir, sauter, jouer et pousser les autres dans les couloirs, les escaliers, et les toilettes. -glisser sur les rampes. -circuler dans les couloirs sans autorisation. -écrire sur les murs et les tables. -me suspendre aux portemanteaux. |
![]() |
AFFAIRES
Je ramasse les vêtements dans les couloirs et je les remets au portemanteaux.
Je rapporte dans le préau les vêtements trouvés dans la
cour.
Je ne vole pas et je ne cache pas les affaires des autres.
Je ne fouille pas dans les poches des manteaux et dans les cartables des autres.
Je n’apporte pas de grosses billes, de ballon dur, d’argent, d’objets
précieux ou dangereux.
Je respecte le matériel : les coussins et les livres de la bibliothèque,
les interrupteurs, les bancs, les poubelles…
| Pourquoi un site ? | Présentation de l'école | Sport | Infos utiles | Agenda | À vos plumes | Arts visuels |
| Citoyen | Classes transplantées
| Cuisine | Découverte du monde
| Défis | Jeux maths
| L'anglais et l'allemand |
Nos lectures |
| Musique | Poésie
| Sciences | Sorties
|